Politique de vie privée

Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie et ses filiales attachent une grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, le traitement et le partage des données que vous nous fournissez en magasin et/ou via notre site e-commerce. Par Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie et ses filiales on entend la société Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie, dont le siège social se situe 27 rue de Châteaudun 75009 Paris, ainsi que de l’ensemble des sociétés exploitant les magasins et site e-commerce sous les enseignes Louis Pion ou affiliées de la société (ci-après Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie).

 

PRÉAMBULE
Nous considérons que vos données personnelles constituent des données confidentielles auxquelles nous apportons une vigilance particulière.
Sont des données personnelles toutes données permettant de vous identifier directement ou indirectement, notamment votre nom, votre sexe, votre âge, votre adresse postale, votre n° de téléphone, votre adresse e-mail, votre adresse IP, ainsi que toutes autres données communiquées directement par vous, notamment sur notre site internet ou générées par votre navigation ou les contacts que nous pouvons avoir avec vous soit en magasin soit via nos services clients.
Conformément aux obligations légales et réglementaires, nous recueillons, utilisons, partageons et conservons ces informations dans des conditions de sécurité renforcées et selon des durées limitées dans le temps, proportionnelles aux finalités pour lesquelles vous nous les avez communiquées.

 


SOMMAIRE
1. COLLECTE DES DONNÉES

 

2. NATURE DE DONNEES ET FINALITÉS DU TRAITEMENT DES DONNÉES

3. TRANSMISSION DES DONNÉES PERSONNELLES À DES TIERS

3.1 Sociétés du Groupe Galeries Lafayette

3.2 Partenaires commerciaux

3.3 Prestataires

3.4 Partenaires Financiers

3.5 Autorités étatiques

4. TRANSFERT DES DONNÉES PERSONNELLES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE;

5. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

6. DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES

7. SÉCURITÉ INFORMATIQUE

7.1 Principe général

7.2 Sécurité des transactions

7.3 Gestion des failles de sécurité

8. MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE VIE PRIVÉE

9. CONTACT

10. GESTION DES COOKIES

10.1 Qu’est ce qu’un « COOKIE » ?

10.2 Quelles informations collectent les cookies ?

10.3 Comment paramétrer les cookies ?

 

1. COLLECTE DES DONNÉES

 

Vous nous faites confiance pour le traitement de vos données et nous tenons à être transparents sur la manière dont nous les recueillons.

 

Nous collectons vos données personnelles lorsque vous avez recours à nos services en magasin et/ou en ligne notamment, lorsque vous :

- Naviguez et consultez nos sites ;
- Créez un compte client ;
- Ajoutez des produits dans votre panier d’achat ;
- Effectuez une commande ou une demande de retour sur nos sites ;
- Vous inscrivez aux newsletters ou aux alertes de Louis Pion ;
- Contactez notre service client ;
- Utilisez le wifi dans nos magasins ;
- Posez une question ou répondez à une question sur le chat communautaire ;
- Participez à un jeu ou à un concours ;
- Remplissez un formulaire de saisie d’informations, tel qu’un questionnaire ou un sondage.

 

En aucun cas nous ne collectons l'adresse e-mail des visiteurs de manière automatique sans que ces derniers ne nous la communiquent délibérément.

 

Par ailleurs, certaines informations demandées dans les bons de commande et les formulaires ont un caractère obligatoire et sont signalées par un astérisque. Leur collecte est essentielle au traitement de votre demande. Par conséquent, à défaut de réponse, nous ne serons pas en mesure de donner suite à votre demande.

 

2. NATURE DE DONNEES ET FINALITÉS DU TRAITEMENT DES DONNÉES

Les co-responsables de traitement sont la société Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie, société mère de la branche horlogère du Groupe Galeries Lafayette et la société Louis Pion SAS qui agissent tant pour leur compte que pour celui de leurs filiales de vente exploitant les enseignes Louis Pion. En tant que responsables conjoints du traitement, les sociétés Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie et Louis Pion déterminent ensemble les moyens et les finalités du traitement des données personnelles.

 

Les informations recueillies vous concernant nous permettent de gérer, de faciliter vos achats, de mieux vous connaitre pour vous adresser des offres ciblées et ainsi d’améliorer et personnaliser nos services.

 

Nous utilisons vos données personnelles en fonction des finalités pour lesquelles vous nous les avez transmises, lesquelles reposent sur l’un ou plusieurs des fondements légaux suivants :

- L’exécution des services que nous vous proposons ;
- Votre consentement ;
- Nos intérêts légitimes ;
- Une obligation légale, règlementaire, judiciaire ou administrative.

 

Le tableau ci-dessous présente les données que nous sommes susceptibles de collecter, les façons dont nous les utilisons, ainsi que l’objectif attendu et intérêts légitimes.

 

Données personnelles

Finalités

Bases légales

Civilité / Nom / prénom

Fournir le produit ou le service à la personne nommément éligible.

- Améliorer nos services et votre expérience client

- Personnaliser nos communications

- Etablir un document nominatif : une facture ou une garantie...

- Participation à un jeu-concours

- Réaliser des analyses statistiques

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Adresse postale

- Vous identifier

Expédier et livrer vos commandes

- Etablir un document nominatif : une facture ou une garantie...

- Vous contacter et vous adresser des documents vous concernant

- Gérer votre participation à un jeu-concours : envoi des dotations

- Vous inviter à un évènement

- Réaliser des analyses statistiques

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Obligation légale

Adresse e-mail

- Vous identifier

- Vous contacter

- Vous informer

- Vous inviter à des évènements

- Vous adresser vos documents de vente

- Vous adresser des sollicitations commerciales si vous y avez consenti

- Réaliser des analyses statistiques

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Consentement 

Opt-in (autorisation) via une case à cocher sur les formulaires en magasin ou sur nos sites ou opt-in réseaux sociaux

- Vous adresser des sollicitations commerciales

- Recevoir des sollicitations commerciales de la part de nos marques partenaires

- Échanger avec vous via la messagerie instantanée

Consentement

N° de téléphone mobile et/ou fixe

- Vous identifier

 - Vous contacter, vous informer

 - Améliorer votre expérience client

 - Vous adresser des sollicitations commerciales

 

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Date de naissance / Age

- Identifier les clients homonymes

Déterminer votre minorité/majorité pour la délivrance de produit ou service

- Améliorer votre expérience client

- Réaliser des analyses statistiques

 

Intérêt légitime, améliorer nos services

Obligation légale 

Exécuter une obligation légale

Préférences communiquées

- Mieux vous connaître 

- Vous proposer des offres commerciales et avantages personnalisés

 

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Informations de paiement /Données bancaires

Enregistrer vos paiements de manière sécurisée

- Vous rembourser

- Faciliter le parcours client 

- Procéder à des analyses pour lutter contre les fraudes

- Réaliser des analyses statistiques

Exécuter un contrat 

Intérêt légitime, prévenir et détecter les activités frauduleuses, les abus et les atteintes à la sécurité

Données d’achat

- Vous attribuer vos points ou bon d’achat de fidélité 

- Gestion du programme de Fidélité

- Vous faire des suggestions personnalisées de produits 

- Gérer vos commandes

- Permettre les retours et les remboursements associés

- Etablir les factures /justificatifs de garanties

- Réaliser des analyses économiques d’achat ou statistiques

- Procéder à des analyses pour lutter contre les fraudes

 

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Historique de contact

- Suivre la relation client & accélérer le temps de traitement du dossier

- Améliorer nos services et votre expérience client

- Procéder à des analyses pour lutter contre les fraudes

 

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Données de connexion

- Suivre la relation

- Permettre la finalisation d’une commande

 

Exécuter un contrat

Intérêts légitimes, améliorer nos services

Mot de passe

- Permettre et sécuriser votre connexion 

Exécuter un contrat 

Intérêt légitime, prévenir les abus et les atteintes à la sécurité

 

3. TRANSMISSION DES DONNÉES PERSONNELLES À DES TIERS

Vos données personnelles, recueillies au sein des magasins à enseigne Galeries Lafayette et/ou à travers nos sites e-commerce, peuvent être transmises à des tiers dans les limites prévues par les dispositions en vigueur et conformément à la présente politique.

 

Sont considérées comme tiers toutes sociétés autres que la société Galeries Lafayette Horlogerie Bijouterie, responsable du traitement de vos données personnelles ou que les sociétés filiales exploitant des magasins à enseigne Louis Pion pour lesquelles elle intervient.

 

3.1 Sociétés du Groupe Galeries Lafayette

 

Afin de mieux connaître notre clientèle et de vous faire bénéficier d'offres commerciales appropriées, vos données personnelles peuvent être transmises à d’autres entités du Groupe Galeries Lafayette, et plus particulièrement aux filiales et Sociétés du Groupe Galeries Lafayette qui regroupe :

- Société Anonyme des Galeries Lafayette
- Galeries Lafayette Management
- La Redoute
- 1001 Listes
- Mauboussin

 

3.2 Partenaires commerciaux

 

Vos données personnelles peuvent être transmises à nos partenaires commerciaux et plus particulièrement les sociétés exploitant les marques de produits et services proposés à la vente dans les magasins et site internet Louis Pion, uniquement si vous y consentez ou pour effectuer un traitement identique et dans les mêmes finalités que ce à quoi vous nous y avez autorisé.

 

Nos partenaires commerciaux ne sont pas autorisés à utiliser ces données à une autre fin que celle signalée lors de leur recueil.

 

3.3 Prestataires

 

Vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires externes qui les traitent pour notre compte, et/ou selon nos instructions. Ces prestataires peuvent avoir la qualité de sous-traitants ou de responsable de leurs propres traitements. La transmission de vos données  est strictement encadrée afin de garantir la sécurité de vos données.

 

Il s’agit en particulier de sociétés tierces fournissant des services et prestations : marketing ; publicitaires, technologiques, informatique, logistiques, de gestion des commandes, de transport et de livraison, services clientèle et ce afin de vous offrir toutes les garanties nécessaires pour réaliser vos opérations commerciales.

 

3.4 Partenaires financiers

 

Vos données personnelles peuvent être transmises à nos partenaires intervenant dans les opérations de paiement et notamment les établissements financiers, les entités luttant contre la fraude. Ainsi, les données personnelles collectées sur le site sont traitées par les partenaires pour déterminer le niveau de risque associé.

 

Toute commande considérée comme suspicieuse fera l’objet d’une vérification par le service dédié qui pourra moduler les conditions d’exécution de celle-ci. En cas de détection d’une commande frauduleuse, les données sont susceptibles d’être transmises aux autorités administratives ou financières dans le cadre de leur pouvoir d’enquête

 

3.5 Autorités étatiques

 

Afin de nous conformer à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou administratives ou de répondre à des demandes des autorités administratives et judiciaires, nous pouvons être amenés à communiquer vos données à ces autorités à chaque fois que nous sommes juridiquement tenus de le faire.

 

4. TRANSFERT DES DONNÉES PERSONNELLES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Vos données personnelles sont traitées et hébergées sur des serveurs situés en Union Européenne ; toutefois, il est possible ponctuellement que celles-ci soient transférées à un sous-traitant dont les serveurs sont situés dans un pays tiers à l’Union Européenne. Le cas échéant nous vous en informerons et nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de vos données et le respect des obligations légales et réglementaires. Nous nous assurerons notamment qu’elles soient protégées de la même manière que si elles étaient utilisées au sein de l’Union européenne.

 

5. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Nous conservons vos données pendant la durée de notre relation commerciale et en tout état de cause pendant la durée nécessaire à la finalité des traitements.

 

Cette durée pendant laquelle nous avons besoin de vos données varie en fonction du type de données personnelles que vous nous avez transmises et de la finalité pour laquelle vous nous les avez communiquées.

 

Outre la durée de conservation de vos données, celles-ci ne seront plus utilisées pour vous adresser des sollicitations commerciales via email et ou sms au-delà d’une durée de trois ans à compter de votre dernière interaction avec nous, c’est-à-dire notamment soit :

- Votre dernière commande sur notre site ou achat dans l’un de nos magasins ;
- Votre dernière connexion au compte client  ;
- Votre dernière communication avec le service client. ;
-·Votre dernière ouverture de newsletter et clic dans la newsletter

 

6. DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES

Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification et d’effacement de vos données ou de limitation de leur traitement.

 

En matière de prospection commerciale, vous pouvez exercer votre droit d’opposition sans avoir à justifier d'un motif légitime. Si vous nous avez donné votre consentement pour que nous puissions utiliser vos données, par exemple, afin de vous envoyer des newsletters, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

 

Vous pouvez exercer ces droits soit :

directement en magasin : Lorsque vous ne disposez pas de compte client sur notre site mais que vous avez créé un compte client dans un de nos magasins physique, vous pouvez demander la vérification et la mise à jour des informations vous concernant dans notre fichier informatique auprès de notre personnel en magasin.

par email ou courrier : Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de portabilité, de rectification et de suppression des données vous concernant dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires en faisant la demande par courrier auprès de : Louis Pion - Service client - 27 rue de Châteaudun 75009 Paris ou par e-mail à l'adresse :serviceclientele@louispion.fr

 

Vous pouvez également vous opposer, pour des motifs légitimes, à ce que vos données personnelles soient traitées ou conservées dans nos fichiers.

 

En matière de prospection, vous pouvez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données sans avoir à justifier d'un motif légitime. Si vous nous avez donné votre consentement pour que nous puissions utiliser vos données, par exemple, afin de vous envoyer des newsletters, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

 

Si, pour quelque raison que ce soit, vous considérez que notre réponse n’est pas satisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), chargée de veiller à la protection des données personnelles sur le territoire français.

 

7. SÉCURITÉ INFORMATIQUE

7.1 Principe général

 

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données personnelles et prévenir toute éventuelle destruction, perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé à ces données, de manière accidentelle ou illicite.

 

7.2 Sécurité des transactions

 

Nous apportons une attention maximale aux questions de sécurité concernant le paiement en ligne ou en magasin. Le cryptage est un moyen indispensable pour assurer un niveau de sécurité élevé des transactions sur notre site. Nous avons adopté le procédé de cryptage SSL pour protéger toutes les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement. Dans toutes les zones sécurisées dans lesquelles l’adresse URL commence par https:// (où le "s" signifie sécurisé), les informations sont cryptées et donc protégées avant leur transfert via Internet. Vos données bancaires sont cryptées et transmises dans un environnement totalement sécurisé à notre banque, le LCL. Elles ne sont en aucun cas conservées. En outre, avec le système SIPS de la société OGONE, partenaire de Sofodi, votre numéro de carte bancaire ne transite pas en clair sur internet, ceci grâce au codage SSL. Vous pouvez donc réaliser vos achats en toute sécurité.

 

7.3 Gestion des failles de sécurité

 

Nous avons mis en place une procédure de prévention, de gestion, de remédiation des failles de sécurité et de notification des violations de données à caractère personnel, conformément aux dispositions légales et réglementaires. Cette procédure nous permet d’appréhender efficacement les vulnérabilités et les éventuelles violations de données personnelles. Nous nous engageons à notifier les cas de violation des données à caractère personnel dans les meilleurs délais et, si possible, 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance, à l’autorité de contrôle compétente, c’est-à-dire la CNIL, si la violation en question est susceptible d'engendrer un risque pour vos droits et libertés. Nous nous engageons également à vous avertir, dans les meilleurs délais, lorsque cette violation est susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés. Nous vous communiquerons en outre les mesures prises pour remédier à la violation de vos données, y compris les mesures pour en atténuer les conséquences.

 

8. MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE VIE PRIVÉE

Nous pouvons être amenés à modifier la présente politique. S’il s’avérait que ces modifications pouvaient conduire à une diminution de vos droits nous vous en informerons directement selon les moyens de contacts que vous nous avez communiqués.

 

9. CONTACT

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à notre service client joignable à l'adresse email serviceclientele@louispion.fr

 

Par ailleurs, le Groupe Galeries Lafayette a nommé un délégué à la protection des données. Ce dernier est joignable à l’adresse suivante : dataprotectionofficer@louispion.fr et est propre à traiter les sujets suivants :

- déposer une réclamation

- question concernant la présente Politique Vie privée et la confidentialité

 

10. GESTION DES COOKIES

 

10.1 Qu’est-ce qu’un « COOKIE » ?

 

Un cookie est un fichier déposé sur votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette) lors de la visite d'un site ou la consultation d'une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et vous adresser des services et offres adaptés à votre terminal et à vos centres d’intérêts.

 

Louis Pion et ses partenaires utilisent des cookies et équivalents. Certains cookies sont essentiels au fonctionnement du site internet. D'autres cookies, soumis au consentement, sont utilisés pour optimiser les performances du site, personnaliser l’affichage de nos produits en fonction de ceux que vous avez consultés, mesurer l'audience de la publicité et sa pertinence, afficher la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.

 

Votre choix concernant le dépôt des cookies est conservé 6 mois. Les cookies déposés sur le site ont une durée de vie maximale de treize mois.

 

Lorsque vous visitez notre site internet pour la première fois des cookies sont susceptibles d’être déposés, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les cookies. Nous vous informons du dépôt de ces cookies via le bandeau informatif qui s’affiche à la première ouverture de la page internet consultée. Vous êtes alors informé qu’en cliquant sur le bouton “ACCEPTER ET FERMER” vous donnez votre consentement pour le dépôt de l’ensemble des cookies. 

Si vous cliquez sur le bouton “PERSONNALISER MES CHOIX”, vous pourrez paramétrer le dépôt de cookies selon votre choix ou refuser l’ensemble des cookies.

 

Vos choix ne sont pas définitifs et peuvent à tout moment être modifiés en adaptant vos paramètres de dépôt des cookies dans l’onglet “ Préférences de cookies” en bas de page du site.


10.2 Quelles informations collectent les cookies ?

 

Les cookies enregistrent et/ou lisent des fichiers afin d’obtenir des informations qui sont relatives à votre interaction avec le site, et notamment à votre navigation et votre comportement : votre adresse IP, les pages visitées, les marques qui vous intéressent, les achats réalisés, etc.


Dans ce cadre, sous réserve de votre accord et/ou du paramétrage choisi, Louis Pion collecte et traite tout ou partie des informations suivantes :

 

Cookies

Fonctionnalités

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont des fichiers indispensables à l’affichage et au bon fonctionnement du site. Ils permettent notamment de mémoriser les données relatives aux comptes clients, d’enregistrer les paniers d’achat, et d’assurer la sécurité des comptes ou des paniers.
Ces cookies sont automatiquement déposés et il n’est pas possible de paramétrer ou refuser leur dépôt car, sans eux, le site ne pourrait pas s’afficher et/ou fonctionner correctement.

Cookies publicitaires

Nous sommes susceptibles de faire appel à des sociétés partenaires, pour permettre l’affichage de publicités, de contenus ciblées proposés en fonction de vos centres d’intérêt, des produits que vous aimez qui vous seront affichés sur d’autres sites lors de votre navigation sur Internet (bannières publicitaires). 

Si vous n’autorisez pas ces cookies, vos publicités seront moins ciblées.

Cookies de performance

Ces cookies permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site. Ils aident également à identifier les pages les plus visitées et évaluer la navigation, établir des statistiques et effectuer des contrôles dans le but notamment d’optimiser nos services et / ou améliorer la connaissance client.

Cookies de fonctionnalité

Ces cookies permettent d'améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site.

 

10.3 Comment paramétrer les cookies ?

 

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour paramétrer vos préférences en matière de cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera cependant susceptible de modifier votre navigation et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies : vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site.

 

Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier.

 

Tel serait également le cas lorsque nous – et/ou nos partenaires – ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à internet.

 

Vous pouvez paramétrer les cookies par les moyens suivants : 

- en configurant directement votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Safari, Mozilla, etc.) pour que les cookies soient enregistrés ou rejetés ;

- en cliquant sur « je personnalise mes choix » sur le bandeau cookies qui s’affiche lors de votre première visite sur nos sites ;

- en cliquant sur « Préférence de cookies » en bas de page de nos sites internet

- Le mode « Navigation privée », proposé aujourd’hui par tous les navigateurs, permet principalement de naviguer sans conserver d’historique des pages visitées ou des téléchargements. Concernant les cookies, tous ceux qui ont été enregistrés durant votre navigation seront effacés lorsque vous fermerez votre navigateur. Il ne s’agit donc pas d’une solution permettant de refuser les cookies ; cependant leur durée de vie reste limitée à la durée de votre navigation

 

Refus de dépôt de cookies exprimé sur le Site

Si vous ne souhaitez pas que nous recueillions des données sur votre navigation, vous pouvez choisir de désactiver tous les cookies non-essentiels à la navigation sur le site via l’outil de paramétrage que nous mettons à votre disposition.
Nous enregistrons alors dans votre terminal un cookie ayant pour unique objet de désactiver le dépôt de ces cookies sur votre terminal. Ce cookie aura une durée de validité de treize mois.
Attention , la prise en compte de votre souhait repose sur un cookie. Si vous supprimez tous les cookies enregistrés dans votre terminal (via votre navigateur), nous - ou nos partenaires - ne saurons plus que vous avez choisi cette option.

 

Si vous refusez l'enregistrement de cookies ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous – et/ou nos partenaires – ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à internet.
Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.