Nos conseils

Glossaire

  • Qu'est-ce qu'une montre analogique ?

    La montre analogique est une montre à aiguilles. L'affichage analogique d'une montre donne l'indication du temps par le déplacement relatif d'un repère sur une échelle (les aiguilles qui se déplacent sur le cadran).
    Il s'agit d'un type d'affichage spécifique. Une montre est considérée comme "analogique" en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles (heures, minutes, secondes) sur le cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.

  • Qu'est-ce que le cadran d'une montre ?

    Le cadran est une pièce métallique de la montre sur laquelle sont indiquées toutes les informations nécessaires : heures, minutes, secondes, date etc… Il existe une multitude de cadrans différents, sa forme, sa couleur et ses éléments varient selon les modèles.

  • Qu'est-ce qu'une montre squelette ?

    La montre squelette dévoile son mécanisme intérieur. Ce type de montre met en valeur la beauté et la complexité de l'horlogerie mécanique fine et permet à son porteur d'admirer visuellement ses rouages. Ces montres-bracelet "squelettées" n'ont pas de cadran pour mettre en exergue le détail du mouvement également visible par le fond saphir de la boîte. Il existe une variété de montres squelettes, certaines dévoilent leur mécanisme entièrement, d'autres partiellement. Véritable raffinement horloger, les pièces ainsi travaillées sont ornées ou décorées.

  • Qu'est-ce qu'une montre chronographe ?

    Une montre chronographe désigne un type de montre aux fonctions classiques qui, en plus de l'affichage de l'heure, possède un mécanisme de chronométrage indépendant.
    Le chronographe peut-être automatique ou électronique. Grâce à l'ajout d'une aiguille supplémentaire au centre du cadran, la montre est alors en capacité de mesurer une durée. En actionnant des poussoirs, l'aiguille du chronographe peut être mise en marche , arrêtée et ramenée à zéro.

  • Qu'est-ce que le tachymètre sur une montre ?

    Le tachymètre ou "échelle tachymétrique" est un outil dont le but est de mesurer la vitesse de déplacement d'un objet ou d'une personne en mouvement. En horlogerie, il correspond au cadran gradué et permet de calculer une vitesse moyenne (généralement en kilomètre par heure) sur une distance donnée. Il fonctionne généralement avec l'aiguille des secondes. Cette fonction se retrouve sur des modèles de montres chronographes, et sur le cadran de certaines montres digitales.

  • Qu'est-ce qu'une montre à gousset ?

    Ancêtre de la montre-bracelet d'aujourd'hui que nous connaissons tous, la montre à gousset ou montre de poche était la première montre portative, inventée au 16ème siècle et portée jusqu'à la fin du 19ème siècle. Son appellation fait en fait référence à la petite poche présente sur un gilet ou un pantalon, spécialement adaptée au rangement de ladite montre.

  • Qu'est-ce que l'entre-corne d'une montre ?

    L’entre-corne d’une montre correspond à l’espace dans lequel s’insère la pompe, il définit ainsi la largeur du bracelet.
    Il s'agit de fines tiges métalliques (anses-pompes), au nombre de deux, qui servent à assembler la montre. Aussi appelées "barrettes", ces petites tiges à ressorts se glissent dans les trous situés à chaque extrémité du bracelet et sont ensuite reliées aux cornes du boîtier de la montre. Fixées en haut et en bas du boîtier de la montre, les entre-cornes permettent d'attacher le bracelet au reste de la montre et à l'utilisateur de porter ainsi l'ensemble autour de son poignet.

  • Qu'est-ce que le calibre d'une montre ?

    De nos jours, le calibre désigne le mouvement d'une montre mais pas que. Le calibre est essentiel à une montre, il désigne toutes ses spécificités. Pour fonctionner, une montre nécessite un ensemble de composants internes de référence. Les pièces, leur provenance, la technologie employée, le modèle, le constructeur … tous ces éléments peuvent être rassemblés sous le terme "Calibre". Le calibre d'une montre est l'équivalent du moteur d'une voiture.

  • Qu'est-ce que la carrure d'une montre ?

    La carrure fait partie des pièces principales du boîtier de la montre. Cette pièce se situe entre le fond du boitier et la lunette (portant le verre) de la montre, l'enserrant de part et d'autre.

  • Qu'est-ce que la couronne d'une montre ?

    La couronne est une molette pouvant prendre diverses formes. Elle se situe généralement sur le côté de la montre (sur la carrure à 3h) et permet de la remonter manuellement afin de régler l'heure, la date etc. Sur un chronographe, la couronne peut également faire office de poussoir permettant de déclencher le chronomètre.
    En fonction de sa sophistication, une montre peut être dotée de plusieurs couronnes.

  • Qu'est-ce que la lunette d'une montre ?

    La lunette est l'un des éléments qui constituent le boîtier de la montre. Il s'agit d'un anneau situé au dessus de la carrure de la montre. Elle peut être "tournante" et permettre alors d'indiquer diverses informations de durée. On la dit "unidirectionnelle" lorsque celle-ci ne tourne que dans un sens afin de garantir une fonction de sécurité (pour un plongeur par exemple).

  • Quels sont les différents types de verre d'une montre ?

    Le verre d'une montre, ou "cristal", est la surface transparente recouvrant la face d'une montre et permettant de protéger le cadran ainsi que son fonctionnement interne. Il existe trois principaux types de verre :
    - Le verre acrylique, en plexiglas relativement léger, il possède l'avantage de pouvoir être facilement poli et donc d'effacer les légères rayures. Au contraire, il sera moins résistant aux éraflures et aux chocs.
    - Le verre minéral, composé de verre véritable est bien plus robuste que le verre acrylique. Il s'agit du verre le plus couramment utilisé en horlogerie. Attention, les éraflures ne pourront être repolies.
    Enfin, le verre saphir est le type de verre privilégié par les marques de montres haut de gamme. Plus coûteux, il est également plus robuste que les autres. Il s'agit d'un verre synthétique fabriqué à partir d'oxyde d'aluminium cristallisé à haute température. Cette caractéristique fait de lui un verre particulièrement résistant.

  • Qu'est-ce qu'une montre automatique ?

    La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement et d'un organe régulateur. Elle se distingue donc de la montre dite électronique qui a besoin d'une pile pour fonctionner. Une montre mécanique peut être à remontage automatique ou à remontage manuel.

  • Qu'est-ce qu'une montre mécanique ?

    La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement et d'un organe régulateur. Elle se distingue donc de la montre dite électronique qui a besoin d'une pile pour fonctionner. Une montre mécanique peut être à remontage automatique ou à remontage manuel.

  • Qu'est-ce qu'une montre à quartz ?

    La montre à quartz est une montre à pile dont le fonctionnement repose sur un mouvement de vibration sous l'action d'une tension électrique (32 768 vibrations en une seconde). Ce type de montre nécessite donc l'utilisation de cristal de quartz. Soumise à une tension électrique (pile), c'est l'oscillation de la lamelle de cristal de quartz qui transmet sa fréquence de vibration au circuit de la montre pour ensuite donner l'heure. Véritable révolution dans les années 70 lorsque la marque Seiko la commercialise pour la première fois, la montre à quartz est aujourd'hui le modèle de montre le plus vendu dans le monde et se distingue par son extrême précision.

  • Qu'est-ce qu'une montre semi-automatique ?

    La montre semi-automatique est une montre dont le fonctionnement repose sur deux mouvements distincts : certains éléments s'alimentent comme la montre automatique grâce au mouvement du poignet, les autres fonctionnant à partir de l'énergie d'une pile. Généralement, les aiguilles qui indiquent l'heure et les minutes fonctionnent de manière automatique tandis que la trotteuse s'alimente grâce à une pile. Ce type de montre possède une longue durée de vie et une grande précision.

Conseils

  • Quelle montre choisir (quartz, solaire, automatique) ?

    Vous souhaitez adopter ou offrir une montre mais ne savez pas quel mécanisme choisir ? Chez Louis Pion, nous vous guidons vers le choix le plus adapté à votre besoin comme à votre budget. Adepte de la simplicité ? Dirigez-vous vers une montre à quartz, modèle le plus répandu avec un mécanisme simple : une pile fournit de l'énergie électrique et fait vibrer le cristal de quartz qui transmet sa fréquence de vibration au circuit de la montre pour ensuite vous donner l'heure. Avec son affichage analogique ou digital, la montre à quartz est un modèle simple, efficace, précis et résistant aux chocs. Grand amateur de montres ? Optez pour une montre automatique. Grâce à son remontage mécanique, ce modèle repose sur le mouvement du poignet tout au long de la journée. Plutôt l'âme avant-gardiste ? Laissez-vous tenter par une montre à énergie solaire. Avec ce type de montre (à quartz) plus besoin de changer de pile, son mouvement fonctionne à l'aide d'un capteur photovoltaïque qui alimente une batterie dont l'autonomie court de quelques semaines à plusieurs mois grâce à la lumière du jour. Une alternative pratique, précise et plus respectueuse de l'environnement.

  • Quelles fonctions / complications pour ma montre ?

    Nous ne vous apprenons rien, la fonction principale d'une montre est de donner l'heure, dans l'horlogerie de luxe elle est d'ailleurs appelée "garde-temps". Les fonctions ou indications complémentaires sont traditionnellement appelées "complications" et concernent aujourd'hui surtout les montres mécaniques. C'est à vous de fixer les critères de style et d'usage ! Chez Louis Pion, nous vous apportons tous les conseils utiles et vous accompagnons dans vos choix. Le plus souvent, vos besoins et modes de vie déterminent la présence ou non de complications courantes (dates, chronographe, GMT ou heure universelle, réserve de marche etc.). Le plaisir à observer les détails de sophistication d'une montre viendra également justifier la présence de complications plus esthétiques : chronographe analogique, pointeur date, phase de lune, coeur ouvert, squelette, régates etc. Les complications horlogères apportent les notions de prestige et de sophistication très appréciées par les amateurs d'horlogerie. Associées au design du boîtier, à la couleur et/ou matière du bracelet, au style du modèle (sport, rétro/vintage, classique…), les complications offrent une véritable singularité à la montre et révèlent une part de votre personnalité.

  • Quelle taille de montre choisir ?

    Il s'agit d'un critère déterminant ! Comme pour les bijoux, la taille et le style du boîtier d'une montre n'iront pas à tous les poignets. Votre montre doit refléter votre personnalité mais aussi vous apporter confort et liberté de mouvement. Le choix d'une montre dépend principalement de vos goûts, l'esthétique et le style du boîtier, mais il faudra s'assurer que le modèle coup de coeur corresponde bien à la morphologie de votre poignet. Un petit boîtier conviendra mieux à un poignet fin, tandis qu'une montre de diamètre important sera plus adaptée à un poignet large. Vous restez évidemment tout à fait libre de choisir la montre qui vous plaît et avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
    Astuce : N'oubliez pas de prendre la mesure de votre tour de poignet. Ainsi sachez que pour les poignets dont la circonférence est inférieure à 14 cm, une montre dont le boitier mesure de 22 à 36 mm conviendra bien. Pour les poignets de 15 à 17 cm, orientez-vous vers des boîtiers de 38 à 42 mm. Pour ceux de 44 à 54 cm, optez pour les modèles de boîtiers allant de 44 à 54 mm.

  • Quel type de bracelet choisir ?

    Le bracelet, ou l'art de personnaliser votre montre ! Vous demandez-vous quel type de bracelet de montre choisir ? Tout est affaire de goût, de matière, de design et de confort. Une fois la taille et le modèle de boîtier choisis, attardez-vous sur le choix de votre bracelet et notamment la matière de celui-ci : cuir, acier, nylon, silicone etc. La matière de votre bracelet est un critère majeur qui va influer sur l'usage, le confort, l'esthétique et la longévité. Le cuir reste un excellent choix lorsque vous cherchez à allier grand confort et style, il existe une multitude de cuirs différents (veau, boeuf, végétal etc.) mais méfiez-vous de l'humidité. L'acier est une des alternatives les plus connues et se décline à travers des bracelets à différents maillons. Souvent très résistants, étanches et faciles à nettoyer, veillez à bien les essayer pour vous faire une idée et choisir le type de maillage idéal. Le silicone est un excellent choix car il a l'avantage d'être parfaitement résistant à l'eau, aux chocs et aux salissures. Côté confort, n'hésitez pas à tester les bracelets pour vous faire un avis et trouver celui qui vous conviendra le mieux. Le bracelet en nylon ou "NATO" possède plusieurs avantages : résistant, lavable et interchangeable facilement, prix abordable et large choix. Pour un style sport-chic, optez pour ce modèle de bracelet.
    Enfin, notez que les bracelets en métal nécessitent une mise à la taille. Veillez au bon ajustement de votre bracelet de montre et à son système de fermeture : boucle ardillon, papillon ou déployante, encore une fois faites le choix du confort et de la praticité. N'oubliez pas d'associer le choix de votre bracelet à votre silhouette et votre style selon vos besoins et vos envies.

  • Quelle étanchéité pour ma montre ?

    Tout d'abord, si au dos de votre montre, la mention "water resistant" ou "étanche" n'est pas indiquée ou qu'aucune autre information ne figure à ce sujet, sachez qu'il lui faudra à tout prix éviter l'eau, la pluie, la vapeur et même les éclaboussures.
    Chaque fabricant indique le degré d'étanchéité d'une montre en mètres ou en atmosphères (communément appelés "ATM"). Si vous souhaitez porter votre montre dans la vie de tous les jours sans risquer de l'abîmer en cas de pluie ou en faisant la vaisselle, un modèle étanche à 30 mètres (3 ATM) suffira. Si, en revanche, vous êtes adepte de la plongée sous-marine, nous vous conseillons de vous orienter vers une montre étanche à 200 mètres (20 ATM). Il existe donc différents niveaux d'étanchéité, lors de votre achat, reportez-vous toujours à ces informations. Votre choix ne pourra dépendre que de vos usages et de vos besoins.

  • Comment choisir ma montre connectée ?

    Pour recevoir vos messages, payer sans contact, suivre vos activités sportives; aujourd'hui, c'est possible directement depuis votre poignet! La montre connectée est une montre classique (qui donne l'heure) mais qui va pouvoir soit se connecter à un réseau mobile (4G ou 5G), soit à un smartphone. La première fonctionne en toute autonomie via un abonnement à un opérateur mobile, la seconde grâce à votre propre téléphone mobile (Bluetooth ou wifi). Elles offrent plusieurs grandes fonctions (notifications, suivi des activités sportives et de santé, multimédias, assistants vocaux et traduction en temps réel) qui les différencient des montres mécaniques classiques. Comment choisir la montre connectée parfaite pour vous ? Votre choix ne dépend que de vos usages, de vos besoins (sport, santé, autonomie …) ainsi que de votre budget. Veillez cependant à la qualité des matériaux utilisés (boîtier et bracelet); à la taille du boîtier qui doit être adaptée à votre poignet; la qualité de l'écran de préférence AMOLED, hybrides ou encore LCDs; l'autonomie ainsi que le temps de charge. N'hésitez pas à essayer et mettre à votre poignet différents modèles de montres connectées, afin de vous faire un meilleur avis.

  • Puis-je porter ma montre automatique en faisant du sport ?

    Contrairement à une montre à quartz, une montre mécanique automatique fonctionne grâce à un mouvement qui se compose de nombreuses pièces et rouages, c'est pour cela que ce type de montres est plus fragile. La plupart des montres automatiques ne sont pas conçues pour les sports qui impliquent des mouvements brusques ou des à-coups (golf, tennis, rugby, course à pied). Il existe néanmoins certains modèles automatiques adaptés aux activités sportives. La montre automatique doit alors être résistante à l'humidité (transpiration, pluie…) et être dotée d'un bracelet adapté à l'effort sportif (bracelets NATO). Veillez à sélectionner un modèle de montre qui possède un degré d'étanchéité d'au minimum 50 mètres (5 ATM).

  • Puis-je porter ma montre pour me baigner ou prendre ma douche ? Que puis-je faire avec en fonction de son niveau d'étanchéité ?

    Là encore, tout dépendra du degré d'étanchéité de votre montre ! Les fameux ATM. Avec une montre étanche à 50 mètres (5 ATM), considérez que vous possédez une montre qui va sous l'eau. Prenez garde tout de même aux plongeons ou aux sports nautiques et pensez à bien la rincer à l'eau claire si vous l'utilisez en mer puis à la sécher soigneusement. A partir de 200 mètres (20 ATM), votre montre est totalement étanche et ne prend plus aucun risque.

  • Puis-je dormir avec ma montre ?

    Notre conseil : séparez-vous de votre montre la nuit pour mieux la retrouver au petit matin ! En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr !
    Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.

  • Où ranger ma montre quand je ne l'utilise pas ?

    Lorsque vous n'utilisez pas votre montre, veillez à la mettre à l'abri de la poussière, de l'humidité, des chutes et de la chaleur. Évitez donc de la conserver dans votre salle de bain, sur un meuble d'une pièce de vie ou exposée aux rayons directs du soleil. Idéalement, rangez votre montre dans sa boite d'origine ou tout autre écrin à bijoux, bien à l'abri dans un tiroir. Attention toutefois, s'il s'agit d'une montre solaire ! Une exposition quotidienne à la lumière du jour est nécessaire : optez pour une boite à montres dotée d'un couvercle transparent ou un vide poche à bijoux.

  • Quelles précautions d'entretien au quotidien pour ma montre ? Comment et pourquoi nettoyer ?

    L'entretien d'une montre, comme celui d'un bijou, se doit d'être le plus régulier possible ! Voici quelques conseils : au quotidien ou chaque semaine, essuyez correctement votre montre afin d'enlever toute trace de transpiration (surtout pour les bracelets en cuir) afin de prolonger sa durée de vie et éviter ou limiter l'oxydation particulièrement sur les montres teintées or ou or rose. Au sujet de l'acier teinté : évitez de porter votre montre sur votre poignet juste après vous être parfumé ou crémé. Nettoyez et essuyez votre montre chaque soir et retirez-la pour dormir. Pensez à retirer votre montre avant de prendre votre douche, les dépôts de savon et un mauvais séchage peuvent entraîner oxydation et encrassement. Lorsque vous souhaitez régler votre montre, ne le faites pas directement au poignet, la couronne pourrait se voiler (cela ne concerne ni les montres digitales ni les poussoirs de montres analogiques). Enfin, prenez le temps de manipuler avec précaution et délicatesse vos montres et leurs bracelets ainsi que leurs fermoirs afin de garantir leur longévité.

  • A quelle fréquence dois-je faire réviser ma montre automatique ?

    Comme pour votre voiture, l'idéal pour connaître la fréquence de révision de votre montre est de suivre les préconisations du fabricant.
    Prenez le temps de tester votre montre et son état de marche et établissez une fréquence de rendez-vous de contrôle en fonction du rythme d'usage réel. Surtout, en cas d'anomalie n'attendez pas et faites la réviser.
    Si vous portez votre montre de façon ponctuelle (1 fois par mois ou 1 fois par semaine), la fréquence de révision sera moindre. Toutefois, si vous portez très peu votre montre et qu'elle n'est pas régulièrement remontée, elle ne tournera pas suffisamment et pourra nécessiter un entretien.
    A l'inverse, si votre montre subit un usage extrême (chocs, vibrations fortes et répétées, variation de température etc.) la fréquence de révision devra être plus importante. Si vous pratiquez une activité de plongée ou tout autre sport d'eau, il est recommandé d'effectuer un contrôle d'étanchéité très régulier (1 fois par an).

  • Quand changer ma pile ?

    Il n'existe pas de cycle spécifique pour déterminer le moment où une pile de montre doit être changée. A l'évidence, si votre montre s'est arrêtée, c'est qu'il est grand temps de changer la pile ! Ce que nous vous recommandons, c'est d'être attentif à certains signes avant-coureurs en fonction du type de mouvement que possède votre montre.
    Pour une montre à quartz, qui est un modèle très précis, le premier signe qui indique le vieillissement de la pile est lorsque votre montre donne l'heure en retard, ou lorsque les aiguilles font des bonds.
    Pour une montre numérique, il va s'agir de vérifier l'intensité de l'affichage LCD, si celui-ci commence à ternir ou que l'écran se met à clignoter, il est temps de remplacer la pile. Plus votre montre possède de complications, plus elle nécessite de l'énergie pour fonctionner, la pile se videra alors plus rapidement.
    Attention ! Lorsque votre montre s'est arrêtée, nous vous conseillons de changer la pile rapidement. Si rien n'est fait, la pile peut s'oxyder et créer des dégâts irréversible au coeur du mécanisme.

  • Qu'est ce que le contrôle d’étanchéité de ma montre ? Pourquoi et quand l’effectuer ?

    L'étanchéité d'une montre la préserve de la poussière, de l'humidité et de tout risque de détérioration en cas d'immersion. Les joints qui assurent l'étanchéité peuvent s'user au gré du temps et des variations de température, une vérification régulière s'impose donc pour lui assurer une longue durée de vie. Un contrôle d'étanchéité est recommandé tous les ans si vous utilisez souvent votre montre sous l'eau. Il est important de le faire également à chaque changement de pile et chaque fois que le boîtier est ouvert. Lors de ce contrôle, l'horloger procèdera à différents tests et s'assurera notamment de l'infaillibilité des joints par la vérification du volume d'air présent dans la montre.

  • Que faire si ma montre a pris l'eau ?

    Une chose est certaine, vos premiers soins seront déterminants pour la survie de votre montre. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un horloger, en effet plus l'eau reste longtemps à l'intérieur du boîtier, plus le mécanisme de votre montre risque d'être endommagé. Si vous constatez de la condensation (formation de buée sur le verre), après un bain de mer par exemple, retirez votre montre et placez-la dans un endroit sec, le verre posé sur une surface plane. Puis tirez ensuite sur la couronne (la petit molette qui vous sert à régler l'heure) afin de laisser s'échapper l'humidité présente dans le boîtier. Veillez à apporter votre montre chez un horloger au plus vite.

  • Comment mettre à la taille et ajuster mon bracelet de montre ?

    Il est indispensable de mesurer la taille de votre bracelet de montre par rapport à celle de votre poignet. Commencez par porter votre montre sur votre poignet, tournez le bras de manière à ce que le fermoir soit face à vous. Fermez votre bracelet puis évaluez la quantité exacte de maillons que vous devrez retirer afin que votre bracelet de montre soit parfaitement ajusté. Selon les marques et selon les modèles, il vous sera possible d'extraire seul les maillons en surplus. Le mieux est de faire appel à un professionnel, chez Louis Pion, tous nos conseillers se tiennent à votre disposition. N'oubliez pas que pour toute montre commandée sur notre e-shop ou achetée dans nos magasins, la mise à la taille de votre bracelet vous est offerte ! (sur présentation de la facture d’achat).

  • Comment choisir un bracelet compatible avec ma montre ?

    La taille du bracelet de montre est un critère déterminant ! Nous vous conseillons de prendre la mesure de votre tour de poignet puis, en fonction, de passer commande du bracelet original correspondant au boîtier de la montre que vous aurez choisi ou bien d'un modèle issu de la même collection et parfaitement adapté auprès de la même marque (possible dans tous les magasins Louis Pion).
    Vous avez aussi la possibilité de mesurer l'entre-corne (en millimètres) et de sélectionner un bracelet adaptable : chez Louis Pion, de nombreuses possibilités existent dans tous nos magasins (montage offert) comme sur notre e-shop.
    Si vous optez pour un bracelet générique, sachez qu'ils ont souvent des largeurs paires. Au contraire si l'entre-corne est impaire, arrondissez au millimètre au dessus.
    Dans le cas où le montage ou la fixation de votre bracelet n'est pas traditionnelle (corne centrale, découpe de forme au boîtier etc.) il sera impératif de commander l'original auprès du fabricant de la montre, ce qui est une option proposée dans nos boutiques sous réserve de disponibilité.

  • Comment régler ma montre digitale ? Ou ma montre analogique ?

    Afin de régler correctement l'heure et la date, le mode d'emploi fourni avec votre montre digitale est votre meilleur allié ! En effet, le réglage varie selon les marques et les modèles. Prenez le temps de bien lire les instructions, l'exercice s'avère parfois périlleux. Du côté des montres analogiques, le réglage est à la portée de tous. Il suffit de manipuler avec précaution la couronne : au premier déclic, réglez la date. Au second déclic, les heures et les minutes. Pour ce faire et avant toute chose, pensez toujours à retirer votre montre de votre poignet.
    Concernant les complications, vous serez amené à effectuer divers réglages (alarme, calendrier perpétuel, phase de lune etc.), nous vous conseillons de vous reporter au mode d'emploi.
    A la moindre difficulté, n'oubliez pas que nos conseillers Louis Pion en magasin se tiennent à votre entière disposition.