Toutes les marques de montres mode sont chez Louis Pion

Livraison offerte en boutique pour tout achat jusqu'au 20 décembre !

Astuces Louis Pion

Dormir avec sa montre :

Pourquoi recommande-t-on d'enlever sa montre avant de dormir ?

Sommeil agité ou non, en dormant, il arrive que l’on fasse des mouvements brusques qui risquent d’endommager la montre. Pour être sûr de ne pas l’abîmer, il est donc recommandé de l’enlever le soir avant de se coucher.

Se doucher avec sa montre :

Pourquoi ne faut-il pas se doucher avec sa montre ?

Même étanche, votre montre n’aime pas l’eau chaude ! La chaleur et l’humidité attaquent les joints et les rendent moins élastiques. Fragilisée, votre montre risque de ne plus être étanche.

Etanchéité : 

Comment être sûr que ma montre est toujours étanche ?

Contrairement aux idées reçues, une montre étanche n’est pas étanche « à vie ». Les joints qui assurent son étanchéité s’usent et deviennent moins élastiques avec le temps et les changements de température. Si vous utilisez votre montre sous l’eau régulièrement, pensez à faire effectuer un contrôle d’étanchéité tous les ans. Après ça, jetez-vous à l’eau !

Couronne vissée : 

La couronne vissée : une sécurité pour les montres de plongée 

Qu’est-ce que c’est ? La couronne, c’est la pièce ronde située sur le côté de la montre qui permet de régler l’heure. Sur certaines montres de plongée cette couronne est « vissée » pour plus d’étanchéité. Si votre montre en est pourvue, pensez bien à la revisser et à la bloquer après avoir réglé l’heure. Vous serez le seul à prendre l’eau !

Régler la date de sa montre :

Pourquoi ne faut-il pas régler la date quand les aiguilles sont entre 10h et 2h ?

Non, ce n’est pas de la superstition... Pour des raisons mécaniques (et non mystiques !), le fait de régler la date quand les aiguilles sont entre 10h et 2h risque d’abîmer le dateur de votre montre. La solution ? Attendre deux heures, ou plus simplement modifier l’heure de votre montre le temps de régler la date.

Réviser une montre automatique :

Pourquoi faut-il réviser régulièrement une montre automatique ?

Une montre automatique n’est pas une montre comme les autres. Pour que les petites pièces qui la composent continuent de tourner harmonieusement, nous vous conseillons de la faire réviser par un professionnel tous les 2 ans. Il s’assurera de la bonne marche du mouvement et pourra effectuer un contrôle d’étanchéité. Longue vie à votre montre !

Remonter une montre automatique :

Faut-il remonter une montre automatique ? 

Une montre automatique fonctionne grâce aux mouvements de votre poignet. Quand vous l’enlevez, elle dispose d’une réserve de marche pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours. Une fois déchargée, il vous faudra la remonter en tournant doucement la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fonction chronographe sous l’eau :

Pourquoi ne faut-il pas utiliser la fonction chronographe sous l'eau ?

Votre montre dispose d’un chronographe ? Etanche ou non, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette fonction sous l’eau, cela risquerait d’endommager la montre. Pourquoi ? Sur la plupart des montres (sauf les montres digitales), le chronographe se met en marche grâce à un bouton poussoir. Activé sous l’eau, ce poussoir risque de laisser l’eau pénétrer dans la montre et d’endommager le mécanisme.

Montre automatique et pratique sportive intense :

Peut-on porter une montre automatique pour une pratique sportive intense ?

Envie de porter votre nouvelle montre automatique pour pratiquer votre sport favori ? Méfiez-vous des effets des vibrations sur le mouvement de votre montre ! Sauf indications contraires du fabricant, la plupart des montres automatiques ne sont pas faites pour les sports qui impliquent des mouvements brusques ou des à-coups, tels que le golf, le tennis ou la course à pied. Rugbyman s’abstenir ! Pensez-y.

Idées cadeaux

Cliquez ici
Trouver